COLLEGE DES GENERALISTES ENSEIGNANTS DE CHAMPAGNE ARDENNE

CNGE

Référentiel métier et compétences

Dominguez

16/05/2016

Référentiel métier et compétences - Médecins généralistes, sages-femmes et gynécologues obstétriciens

Auteurs :
-  Collectif des Associations et Syndicats de Sages-Femmes (CASSF)
-  Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE)
-  Conseil National de l’Ordre des Sages-Femmes (CNOSF)
-  Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF)
-  Mission nationale, Evaluation des compétences professionnelles des métiers de la santé

Pour commander : sur le site Berger Levrault

ISBN : 978-2-7013-1724-3

TABLE DES MATIERES

Préface de Mme Roselyne Bachelot Avant-propos du Pr Matillon Préambule : Approche méthodologique utilisée pour les trois référentiels Introduction commune aux 3 référentiels

1ère partie : REFERENTIEL METIER ET COMPETENCES DES MEDECINS GENERALISTES

Introduction du Pr Pierre-Louis Druais, Coordonateur du groupe de rédaction, Président du CNGE

Chapitre 1 : Les situations de soins types

Situation 1 : Patient asthénique Situation 2 : Douleurs abdominales chez un jeune adulte, signalées par un appel téléphonique Situation 3 : Découverte et prise en charge d’un diabète de type II (50 ans) Situation 4 : Adolescente face à la contraception Situation 5 : Hématurie aiguë isolée avec brûlures mictionnelles chez une femme de 40 ans Situation 6 : Homme de 65 ans, obèse poly-pathologique avec BPCO HTA, épigastralgies et indication de prothèse pour gonarthrose Situation 7 : Femme de 58 ans venant consulter pour un bilan de santé Situation 8 : Enfant de 20 mois « tout le temps malade » présentant une rhino-pharyngite récurrente Situation 9 : Homme de 50 ans, chaudronnier, souffrant d’une pathologie invalidante post accident du travail Situation 10 : Homme alcoolo-tabagique de 48 ans venant de perdre son travail Situation 11 : Consultation pour un certificat de non contre-indication à la pratique du sport Situation 12 : Homme de 70 ans cancer du côlon métastatique traité au domicile Situation 13 : Couple octogénaire sans plainte : femme avec troubles mnésiques et homme hypertendu insuffisant cardiaque Situation 14 : Plaintes somatiques dans un contexte de conflit conjugal Situation 15 : Patiente de 35 ans avec un tableau de dépression itérative Situation 16 : Patient migrant accompagné s’exprimant mal en français

Chapitre 2 : Les ressources en connaissances et compétences

Chapitre 3 : Composition du groupe de travail « Référentiel métier et compétences des médecins généralistes »

2ème partie : REFERENTIEL METIER ET COMPÉTENCES DES SAGES-FEMMES

Introduction du Collectif des Associations et de Syndicats de Sages-Femmes (CASSF) Introduction du Conseil national de l’Ordre des sages-femmes (CNOSF)

Chapitre 1 : Les situations de soins types

Situation 1 : Conduire une consultation prénatale Situation 2 : Organiser et animer une séance collective de préparation à la naissance et à la parentalité Situation 3 : Assurer une consultation d’urgence pour douleurs abdominales au cours du 3ème trimestre Situation 4 : Diagnostiquer et suivre le travail, réaliser l’accouchement et surveiller ses suites (pour une grossesse à terme a priori normale) Situation 5 : Diagnostiquer et prendre en charge l’hémorragie de la délivrance (quel que soit le lieu et au-delà du post-partum immédiat) Situation 6 : Assurer un suivi mère-enfant dans les suites de couches jusqu’à la visite post natale Situation 7 : Réaliser une consultation de contraception et de suivi gynécologique de prévention Situation 8 : Réaliser une réanimation néo-natale

Chapitre 2 : Les ressources en connaissances et compétences

Section 1 : Les compétences transversales de la sage-femme Section 2 : La déontologie professionnelle et l’éthique médicale Section 3 : Les savoirs scientifiques et techniques valides Section 4 : Les savoir-faire techniques et la maîtrise des gestes professionnels Section 5 : Savoir-faire de raisonnement clinique et de décision Section 6 : Savoir et savoir-faire procéduraux Section 7 : Savoir-faire en méthodologie de recherche clinique Section 8 : Savoir-faire d’information et de communication avec les femmes et leur entourage Section 9 : Savoir-faire de communication avec les autres professionnels et au sein des lieux d’activité Section 10 : Savoirs et savoir-faire de coopération Section 11 : Savoirs de base concernant l’environnement professionnel et institutionnel Section 12 : Savoir-faire en gestion et management Section 13 : Savoirs et savoir-faire en pédagogie

3ème partie : REFERENTIEL METIER ET COMPÉTENCES DU CHIRURGIEN EN GYNECOLOGIE ET OBSTETRIQUE

Introduction à la 3ème partie : La place des collèges professionnels à l’heure de l’évaluation des compétences par Georges MANTION, Président de la Fédération des Collèges de Spécialités Chirurgicales, professeur de chirurgie générale - CHU de Besançon

Chapitre 1 : Les situations de soins types

Situation 1, Dépistage et traitement des grossesses à risque d’hémorragie Situation 2, Prise en charge des douleurs pelviennes (endométriose) Situation 3, Prise en charge et intervention sur une grossesse extra-utérine Situation 4, Prise en charge du cancer du sein

Chapitre 2 : Les ressources en connaissances et compétences

Section 1 : Les ressources spécifiques à la spécialité en obstétrique et gynécologie Section 2 : Les ressources communes à toutes les spécialités de chirurgie

Liste des sigles Index