INFLUENCE DU MODÈLE DE RÔLE ET DE LA SUPERVISION SUR LES PRESCRIPTIONS MÉDICAMENTEUSES DES INTERNES EN STAGE AMBULATOIRE DE NIVEAU 1
A télécharger sur le site de Lyon
Résumé : Introduction : Pour favoriser leurs apprentissages, les internes en stage ambulatoire de niveau 1 sont soumis au modèle de rôle et à la supervision clinique. Nous avons cherché à savoir si ces deux outils pédagogiques dépassaient leurs objectifs en freinant les internes dans l’application de leur démarche de prescription médicamenteuse. Matériel et méthodes : Nous avons réalisé une étude qualitative à partir de 11 entretiens semidirigés. L’objectif était d’analyser, à partir du vécu des internes, l’influence du modèle de rôle et de la supervision sur leur démarche de prescription médicamenteuse. Résultats : Le modèle de rôle et la supervision sont indispensables aux internes pour pallier à leur inexpérience du milieu ambulatoire et leur apprendre la réflexivité. L’utilisation de modèles non explicités favorise un mimétisme chez les internes. Le regard du maître de stage est générateur d’une anxiété de performance. Les internes ont des difficultés à trouver leur place au sein de la relation triangulaire et craignent de fragiliser la relation médecin-patient. Dans ce contexte, ils préfèrent parfois reproduire la prescription de leur maître de stage plutôt que proposer la leur. Conclusion : L’exercice du modèle et le contexte de supervision peuvent freiner les internes dans l’application de leur démarche de prescription médicamenteuse. En s’initiant à la métacognition, les internes prennent conscience des processus positifs ou négatifs qu’ils mettent en place et limitent l’impact négatif du modèle et de la supervision. La position d’apprentissage est la stratégie à adopter pour limiter ces freins et inciter les internes à être acteurs de leurs apprentissages.