COLLEGE DES GENERALISTES ENSEIGNANTS DE CHAMPAGNE ARDENNE

CNGE

Les compétences de l’enseignant clinicien et le modèle de rôle en formation clinique

Dominguez

12/05/2016

Sur le site de la revue Pédagogie Médicale.

Concerne les deux outils du MSU en début de stage :
-  Le rôle de modèle
-  La supervision

Résumé Les organismes d’agrément des programmes de formation médicale pré- et post-doctoraux, en réponse aux demandes sociétales, exigent dorénavant un enseignement systématique de l’ensemble des dimensions de la compétence professionnelle, telles que le raisonnement clinique, la communication, l’éthique, le travail collaboratif et le professionnalisme. • Ces nouvelles exigences imposent, d’une part, la mise en oeuvre d’activités d’enseignement formel dans les cursus ; elles appellent, en outre , de façon privilégiée, une réflexion approfondie concernant la longue période de la formation clinique. • Le plus souvent , l’enseignement clinique de l’ensemble de ces dimensions est informel, aléatoire et implicite ; les enseignants cliniciens ont peu ou pas de préparation pour l’ e xe rcice des deux modalités pédagogiques spécifiques à l’enseignement clinique que sont le modèle de rôle et la supervision. • L’ importance déterminante du modèle de rôle pour l’ apprentissage des étudiants fait consensus et les caractéristiques des bons modèles de rôle sont connues. • Certaines d’ entre elles peuvent être acquises ou modifiées et pourraient éventuellement faire l’objet de perfectionnement pédagogique pour les enseignants cliniciens .