COLLEGE DES GENERALISTES ENSEIGNANTS DE CHAMPAGNE ARDENNE

CNGE

Les compétences techniques et non techniques

Dominguez

12/02/2016

Selon Amalberti & al, 2009

-  Les compétences techniques portent typiquement sur tout le domaine de l’enseignement universitaire et de l’art médical. On y retrouve l’examen médical dans toutes ses facettes (anamnèse, examen physique, séméiologie, examens complémentaires) et la thérapeutique (sous toutes ses formes et particulièrement les pratiques médicales recommandées).

-  Les compétences non techniques portent sur un savoir nécessaire à l’activité professionnelle, mais plus général, et moins systématiquement enseigné à l’université :

  • la relation au patient et à son entourage ;
  • la gestion des conflits et des priorités (avec le patient, avec ses collègues ou employés, avec ses propres priorités, ses contrariétés du jour, etc...) ;
  • la gestion des collaborations dans le système médical (avec les confrères et professionnels de santé) ;
  • la gestion des outils : informatique, téléphone, dossiers, aides de toutes sortes, et tous les documents pour l’administration ;
  • la gestion de son niveau de stress et de fatigue.

Bien que peu enseignées, les compétences non techniques sont paradoxalement reconnues plus souvent à l’origine des défaillances que les compétences techniques...