COLLEGE DES GENERALISTES ENSEIGNANTS DE CHAMPAGNE ARDENNE

CNGE

Concepts en médecine générale, thèse

Dominguez

21/11/2015

Concepts en médecine générale : tentative de rédaction d’un corpus théorique propre à la discipline. Thèse Présentée et soutenue publiquement le 4 juin 2013 par Marie-Alice BOUSQUET

RESUME - Introduction : La médecine générale est une discipline universitaire depuis son inscription au Conseil National des Universités en 2006. Toute discipline universitaire se caractérise par une définition claire, le développement d’une recherche propre et l’enseignement d’un savoir s’énonçant par des concepts spécifiques. Il n’existe actuellement pas de corpus regroupant les éléments théoriques justifiant la singularité d e la médecine générale. Ces éléments existent pourtant mais sont épars au sein de la littérature. - Objectif : Le but de ce travail était de chercher et lister l es éléments conceptuels propres à la médecine générale ainsi que les éléments théoriques issus d’autres disciplines mais indispensables à la compréhension de la médecine générale, afin de les regrouper dans un document unique. - Méthode : Nous avons réalisé une revue de la littérature, complétée par des entretiens avec des médecins généralistes investis au sein de sociétés savantes et par la consultation par mail d’une vingtaine d’autres médecins généralistes . - Résultats : 66 éléments théoriques ont été regroupés en 41 concepts, eux mêmes classés en quatre groupes : caractéristiques de la médecine générale, relation médecin-malade, démarche diagnostique et démarche décisionnelle. Chaque concept a fait l’objet d’une fiche constituée d’une description, d’une discussion et d ’une illustration clinique. - Conclusion : Il a été possible de répertorier les éléments conceptuels de la médecine générale pour en faire un corpus théorique spécifique, qui, couplé aux 11 compétences pourrait compléter le bagage théorique des futurs médecins généralistes et aider les maîtres de stages dans leur accompagnement.