COLLEGE DES GENERALISTES ENSEIGNANTS DE CHAMPAGNE ARDENNE

CNGE

Méthodologie Focus Group

Dominguez

01/11/2015


-  Article . S’approprier la méthode du focus group. La revue du Prat 2004.

Extrait : Le focus group est une technique d’entretien de groupe, un « Groupe d’expression », qui permet de collecter des infor- mations sur un sujet ciblé.

Il fait partie des techniques d’enquête qualitative par opposition aux enquêtes quantitatives reposant sur un questionnaire (tableau).

Il est issu d’une technique marketing de l’après-guerre aux États-Unis qui permettait de recueillir les attentes des consommateurs et de rendre ainsi un produit plus attractif.

Il s’inspire des techniques de dynamique de groupe utilisées par C. Rogers, chef de file du courant de la psychologie humaniste. Cette technique a été récupérée dans les années 1980 par la recherche universitaire dans des domaines divers (éducation, santé publique, environnement, sciences sociales).

-  Introduction à la méthode : Guide d’entretien . Lien sur le site du collège de Nice.