COLLEGE DES GENERALISTES ENSEIGNANTS DE CHAMPAGNE ARDENNE

CNGE

Cahier Pédagogique du Superviseur à Montréal

Dominguez

26/12/2015

Document pédagogique

Le mot des responsables du projet

Le Département de médecine familiale et de médecine d’urgence (DMFMU) de l’Université de Montréal est heureux de mettre à votre disposition un outil pédagogique, intitulé Cahier Pédagogique du Superviseur (CPS) 2011, qui a été initialement élaboré par l’équipe de l’UMF-GMF de Bordeaux-Cartierville. Nous pensons pertinent de soutenir les cliniciens enseignants dans leur rôle et leurs tâches pédagogiques, et ceci dans tous les contextes d’enseignement où les externes et résidents évoluent. Nous espérons que cette première version répondra à cet objectif. Cet outil, que nous souhaitons pratique et convivial, a d’ailleurs vu le jour suite au besoin ressenti par plusieurs des enseignants de l’UMF-GMF de Bordeaux-Cartierville, d’avoir accès facilement à des outils pédagogiques lors de leurs supervisions quotidiennes. En plus d’outils pédagogiques spécifiques à la supervision, ce guide regroupe les informations essentielles à la compréhension du parcours des externes et résidents en médecine familiale, dans un contexte d’approche par compétences et d’approche réflexive. Nos milieux de formation s’étant enrichis également de stagiaires IPS en soins de première ligne, nous y avons ajouté des documents pertinents à leur supervision.

SOMMAIRE
-  I. INTRODUCTION

  • Le mot des responsables du projet
  • L’approche par compétences
  • Le double rôle de l’enseignant clinicien
  • Les principes généraux de l’enseignement clinique

-  II. SUPERVISION AU QUOTIDIEN

  • La supervision en 6 étapes
  • Le feed-back ou rétroaction
  • La grille de supervision quotidienne
  • Enseignant et apprenant : un équilibre à trouver !

-  III. SUPERVISION DE LA COMMUNICATION

  • Le cadre conceptuel
  • Les étapes du Calgary-Cambridge

-  IV. SUPERVISION DU RAISONNEMENT CLINIQUE

  • L’appréciation du raisonnement clinique
  • L’identification des difficultés de raisonnement clinique

-  V. ÉVALUATION

  • La rencontre formative
  • La fiche d’appréciation du stage clinique
  • Le guide d’accompagnement de la fiche d’appréciation
  • Le diagnostic pédagogique et ses étapes
  • Le Guide de rédaction d’un plan de remédiation
  • Le plan de remédiation
  • Les techniques pour remettre une évaluation

-  VI. ÉTHIQUE CLINIQUE

  • La Grille pour une prise de décision clinique
  • La Grille d’aide au questionnement éthique en situation difficile

-  VII. EXTERNAT

  • Les objectifs pédagogiques des stages en médecine familiale
  • L’évaluation de la garde (résidents/externes)

-  VIII. IPS

  • Le Guide d’accompagnement du stage

-  IX. POUR ALLER PLUS LOIN...QUELQUES REFERENCES...

  • La supervision
  • La supervision de la communication
  • La supervision du raisonnement clinique
  • L’évaluation - la remédiation

-  X. AUTRES DOCUMENTS

  • Favoriser la démarche réflexive : un outil de cheminement personnel