Le mot des responsables du projet
Le Département de médecine familiale et de médecine d’urgence (DMFMU) de l’Université de Montréal est heureux de mettre à votre disposition un outil pédagogique, intitulé Cahier Pédagogique du Superviseur (CPS) 2011, qui a été initialement élaboré par l’équipe de l’UMF-GMF de Bordeaux-Cartierville. Nous pensons pertinent de soutenir les cliniciens enseignants dans leur rôle et leurs tâches pédagogiques, et ceci dans tous les contextes d’enseignement où les externes et résidents évoluent. Nous espérons que cette première version répondra à cet objectif. Cet outil, que nous souhaitons pratique et convivial, a d’ailleurs vu le jour suite au besoin ressenti par plusieurs des enseignants de l’UMF-GMF de Bordeaux-Cartierville, d’avoir accès facilement à des outils pédagogiques lors de leurs supervisions quotidiennes. En plus d’outils pédagogiques spécifiques à la supervision, ce guide regroupe les informations essentielles à la compréhension du parcours des externes et résidents en médecine familiale, dans un contexte d’approche par compétences et d’approche réflexive. Nos milieux de formation s’étant enrichis également de stagiaires IPS en soins de première ligne, nous y avons ajouté des documents pertinents à leur supervision.
SOMMAIRE
I. INTRODUCTION
II. SUPERVISION AU QUOTIDIEN
III. SUPERVISION DE LA COMMUNICATION
IV. SUPERVISION DU RAISONNEMENT CLINIQUE
V. ÉVALUATION
VI. ÉTHIQUE CLINIQUE
VII. EXTERNAT
VIII. IPS
IX. POUR ALLER PLUS LOIN...QUELQUES REFERENCES...
X. AUTRES DOCUMENTS