COLLEGE DES GENERALISTES ENSEIGNANTS DE CHAMPAGNE ARDENNE

CNGE

Les compétences, plus détaillées , avec la marguerite

Dominguez

20/10/2015

Source : Faculté de médecine Pierre et Marie Curie

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Liste des compétences
-  1. Relation, communication, approche centrée patient.
-  2. Approche globale, prise en compte de la complexité
-  3. Education, prévention
-  4. Premier recours, urgences
-  5. Continuité, coordination, suivi
-  6. « Professionnalisme »

- 1. COMPETENCE : RELATION, COMMUNICATION, APPROCHE CENTREE PATIENT. Définition : Capacité à construire une relation avec le patient, son entourage, les différents intervenants de santé, ainsi que les institutionnels, en utilisant dans les différents contextes les habiletés communicationnelles adéquates, dans l’intérêt des patients. C’est à dire en

  • Menant des entretiens avec tout type de patients et leurs entourages, en restant centré sur leurs besoins implicites et explicites, en intégrant des notions d’éthique de la communication.
  • Construisant et maintenant à travers ces contacts, une relation avec le patient et/ou son entourage, en étant attentif à rester dans le cadre professionnel et en se questionnant sur ses propres capacités et limites relationnelles.
  • Respectant les différentes législations et code déontologique concernant les droits du malade et les devoirs du médecin.
  • Communiquant avec les autres professionnels de santé et médico sociaux intervenant auprès du patient, dans l’intérêt de celui-ci, en utilisant le media le plus judicieux en fonction du problème dans son contexte.
  • Communiquant avec les institutionnels dans l’intérêt du patient.

- 2. COMPETENCE : APPROCHE GLOBALE, PRISE EN COMPTE DE LA COMPLEXITE Définition : Capacité à mettre en oeuvre une démarche décisionnelle centrée patient selon un modèle global de santé (EBM, Engels, ... ) quel que soit le type de recours de soins dans l’exercice de Médecine Générale. C’est-à-dire en :

  • Adoptant des postures différentes en fonction des situations : soins, accompagnement, soutien, éducation, prévention, réparation, ...
  • Identifiant, évaluant, les différents éléments disponibles de la situation et leurs interactions (complexité), dans les différents champs (bio-psycho-social et culturel, pour les prendre en compte dans la décision.
  • Élaborant un diagnostic de situation inscrit dans la trajectoire de vie du patient. C’est à dire intégrant le contexte bio-psycho-social et culturel à l’analyse de la situation.
  • Négociant une décision adaptée à la situation et partagée avec le patient (voir décision centrée patient).
  • Évaluant les décisions et leurs conséquences, à court, moyen et long terme (voir le suivi au long cours)
  • Tentant de cogérer avec le patient des plaintes et des pathologies aiguës et chroniques de manière hiérarchisée (voir le premier recours).

- 3. COMPETENCE : EDUCATION, PREVENTION Définition : Capacité à accompagner « le » patient dans une démarche autonome visant à maintenir et améliorer sa santé, prévenir les maladies, les blessures et les problèmes psychosociaux dans le respect de son propre cheminement, et donc à intégrer et à articuler dans sa pratique l’éducation et la prévention. C’est à dire en :

  • Mettant en place des actes destinés à diminuer l’incidence d’une maladie par des mesures individuelles de prévention, à favoriser un dépistage précoce des maladies, et à réduire les séquelles d’une maladie.
  • Développant une posture qui place le patient en position de sujet, et s’engageant dans une alliance, un partenariat en aidant le patient à construire ses compétences.
  • Déterminant le moment opportun et la durée de l’action de prévention et d’éducation pour le patient et pour soi même, en tenant compte des possibilités de chacun.
  • Partageant le suivi avec d’autres intervenants.
  • Collaborant à et/ou élaborant des programmes, des projets et des actions de prévention et d’éducation.
  • Adoptant une posture réflexive sur ces actions.

- 4. COMPETENCE « PREMIER RECOURS, URGENCES ». Définition : C’est la capacité à gérer avec la personne les problèmes de santé indifférenciés, non sélectionnés, programmés ou non, selon les données actuelles de la science, le contexte et les possibilités de la personne, quels que soient son âge, son sexe, ou toutes autres caractéristiques, en organisant une accessibilité (proximité, disponibilité, coût) optimale. C’est à dire :

  • Gérer les situations les plus fréquentes aux différents stades d’évolution (situations aigues ou chroniques, les urgences, la santé des femmes, des enfants, etc.)
  • Intervenir si nécessaire dans le contexte d’urgence réelle ou ressentie ou dans les situations médicales non programmées
  • Hiérarchiser et gérer simultanément des demandes, des plaintes et des pathologies multiples, aiguës ou chroniques, chez le même patient.
  • Exécuter avec sécurité les gestes techniques les plus fréquents dans le contexte du premier recours

- 5. COMPÉTENCE : CONTINUITÉ, COORDINATION, SUIVI Définition : Capacité à assurer la continuité des soins et la coordination des problèmes de santé du patient engagé dans une relation de suivi et d’accompagnement. C’est-à-dire en :

  • Etant le référent du patient dans l’espace et la durée,
  • Utilisant judicieusement toutes les possibilités du dossier médical pour le suivi et l’accompagnement du patient,
  • Prenant en compte l’évolution de ses problèmes de santé lors de cet accompagnement
  • Collaborant avec les différents acteurs médico-sociaux dans l’intérêt du patient,
  • Mettant en place et entretenant une relation médecin patient évolutive, mutualisée, en redéfinition continuelle,
  • Organisant son activité en fonction de ces objectifs.

- 6. COMPETENCE : « PROFESSIONNALISME » Définition : c’est la capacité à assurer l’engagement envers la société et les personnes et à répondre à leurs attentes. C’est-à-dire en étant en mesure de :

  • Développer une activité professionnelle en privilégiant le bien-être des personnes par une pratique éthique et déontologique,
  • Améliorer ses compétences par une pratique réflexive dans le cadre de la médecine basée sur des faits probants
  • Assumer la responsabilité des décisions prises avec le patient en explicitant ses décisions en informant honnêtement les patients, y compris de ses conflits d’intérêts
  • Agir avec altruisme, et sans discrimination
  • Favoriser l’accès équitable aux soins pour tous
  • Respecter la personne en tenant compte en premier lieu de son mieux-être et en favorisant son libre choix, son autonomie,
  • Fonder ses choix sur l’intérêt du patient, mais aussi sur la gestion pertinente des ressources de soins
  • Garantir la confidentialité des échanges avec les patients
  • Continuer à améliorer ses compétences professionnelles par l’identification de ses besoins de formation et intégrant ses acquis à sa pratique
  • Contribuer et participer à la formation des professionnels de santé
  • Collaborer avec les autres professionnels de soins dans le respect de leurs compétences
  • Gérer son temps pour un équilibre entre vie professionnelle et personnelle
  • Gérer son outil de travail

Pièces jointes