COLLEGE DES GENERALISTES ENSEIGNANTS DE CHAMPAGNE ARDENNE

CNGE

Les DASRI Déchets d’Activités de Soins à Risque infectieux

Dominguez

11/09/2015

Documentation 4 pages sante.gouv.fr à télécharger.

En résumé pour les MG :

DASRI =
-  Objets piquants, coupants, tranchants(aiguilles, scalpels, lames...)
-  Tout objet en contact avec du sang ou un autre liquide biologique potentiellement infectieux (pansements souillés, compresses...)
-  Déchets anatomiques non aisément identifiables (grains de beauté, kystes, peau...)
-  Autres : flacons, drains, matériel à fort impact émotionnel...

Les DASRI ne doivent être mélangés et jetés avec les ordures ménagères : -Conditionnement spécifique avec étiquetage adapté
-  La filière d’élimination repose sur un document clé : la convention, qui fixe entre vous et vos différents partenaires,les responsabilités et les obligations réciproques de chacun.
-  Emballage normalisé à usage unique. Identification du producteur. Le volume des emballages doit être adapté à la production de déchets.

Vous produisez moins de 5 kg de déchets infectieux par mois :
-  Délai maximum de stockage : 3 mois
-  Stockage sécurisé à l’abri du public et des sources de chaleur

Collecte / Transport ; Les solutions :
-  Recours à un prestataire de collecte des déchets Apport volontaire : dans un point de regroupement déclaré en préfecture (exemple : borne automatique, déchetterie, laboratoire...) C’est lui qui prend en charge le transport Il doit respecter la réglementation de l’arrêté dit « ADR » du transport de matières dangereuses par route.
-  C’est vous qui prenez en charge le transport de vos propres déchets. Jusqu’à 15 kg de DASRI, pas d’autre contrainte de transport que celle d’utiliser des emballages réglementaires.

Pièces jointes

  • DASRI ( PDF 246.1 ko )