Congrès CNGE 2014
Auteurs : GIRARDOT L, LORIOT.M, FRITSCH.J-P. Département de médecine générale. UFR de médecine de Reims Courriel : lau.girardot@voila.fr
Introduction : Quel est le "travail émotionnel" accompli par le soignant en situation d’éducation thérapeutique et ses implications sur la redéfinition de l’activité éducative pour un soignant ?
Objectif : La définition retenue des émotions est celle de Cosnier (1994). Un guide d’entretien a été réalisé. Quatre entretiens non directifs (d’environ une heure) ont été menés auprès d’infirmier(e)s pratiquant l’éducation thérapeutique des patients dans différents services hospitaliers (rhumatologie, diabétologie, néphrologie et pneumologie). La conduite d’entretien s’est inspirée de l’entretien d’explicitation de Vermersch (1991) et des conseils proposés par Sauvayre pour "stimuler la mémoire" (Sauvayre (2013)). La transcription et l’analyse du contenu ont été réalisées à l’aide du logiciel "Sonal" conçu par le sociologue Alex Alber. Les catégories ont été identifiées à partir de l’analyse de contenus selon Laurence Bardin (1977) en y ajoutant les modèles théoriques (comme celui de Hochschild) mobilisés par Jeantet dans son article de 2003 visant à définir ce qu’on désigne par "travail émotionnel".
Méthode et moyens : La conduite d’un diagnostic d’éducation et l’animation de groupes de patients génèrent des émotions inhabituelles dans le soin qui exposent les soignants à des situations de travail singulières. A l’occasion des différentes activités éducatives, les émotions détiennent différents statuts. Elles sont parfois objets du travail, ressources pour le travail, effets du travail, acteurs du travail et à ce titre mobilisent des recompositions identitaires et professionnelles chez les soignants qui essaient de les incorporer dans de nouveaux modes d’intervention auprès des malades et de se les expliciter en les comparant à d’autres situations.
Résultats attendus : L’éducatif dans le soin génère un travail émotionnel singulier qui nécessite d’autres explorations. Il s’agit de voir en quoi les soignants se trouvent dans une situation de travail émotionnel nécessitant qu’ils puissent l’identifier et le reconnaître dans toutes ses composantes dynamiques mais aussi contrariantes.