COLLEGE DES GENERALISTES ENSEIGNANTS DE CHAMPAGNE ARDENNE

CNGE

Construire une séance éducative en médecine générale. Exemple de méthodologie à partir de 3 maladies chroniques

Dominguez

17/05/2015

Congrès CNGE 2013

Auteurs : L. Girardot Email : lau.girardot@voila.fr

Objectif Cette communication a pour but, à partir d’’exemples de situations authentiques, de présenter une méthodologie permettant au MG de construire une séance éducative.

Méthode La séance éducative est construite en 4 étapes.
1) Définition de l’objectif
2) Consigne au patient Lance la séance et renseigne le patient sur le déroulement de celle-ci
3) Méthode d’’animation Outil et méthode pédagogique utilisée durant la séance, timing
4) Synthèse Messages clefs

Présentation de 3 séances dédiées à des pathologies différentes :

-  BPCO : Séance consacrée à l’’inhalation de son médicament (Outil = Inhalateur)
-  MICI : Gestion des difficultés rencontrées au quotidien du fait de la maladie (Outil = Photo-expression)
-  Insuffisance cardiaque : Les symptômes devant faire consulter le patient (Outil = Discours oral structuré ou cartes symptômes ou situation vécue par le patient)

Compétences requises de la part du soignant : Rédiger le contenu de chaque étape de manière claire et concise. Faciliter l’’acquisition de compétences par le patient en créant une animation interactive. Le soignant part du vécu du patient et favorise son auto-questionnement à l’’aide des questions ouvertes Respecter le rythme de l’’apprenant tout en gérant le temps (savoir recadrer)

Résultats obtenus
-  Avantages patient : Satisfaction patient (fait part de son vécu, de son expérience) ; Approche personnalisée
-  Avantages soignant : Méthodologie adaptée aux préférences du soignant (liberté de choix de la méthode d’animation et de l’outil) et à son mode d’’exercice (timing)

Limites
Dépend des compétences du soignant-éducateur et de la réceptivité du patient à la démarche éducative

Conclusion
Méthodologie permettant de structurer et optimiser la rencontre éducative en clarifiant l’’objectif, le cadre, la méthode d’’animation (y compris le mode d’’utilisation de l’’outil pédagogique) et en favorisant l’’interactivité. Méthodologie pouvant s’’utiliser aux quatre étapes de la démarche éducative (diagnostic éducatif, établissement d’objectifs d’apprentissage négociés avec le patient, acquisition de compétences et évaluation)