COLLEGE DES GENERALISTES ENSEIGNANTS DE CHAMPAGNE ARDENNE

CNGE

Utilisation de la vidéo dans la formation à la communication des internes de médecine générale en stage de niveau I chez le praticien : étude de faisabilité en Champagne Ardenne

Dominguez

17/05/2015

Congrès du CNGE de Lille 2014

Auteurs : S. Roua, M. Loriot, P. Roua
Courriel : patrick.roua@wanadoo.fr

Introduction :
Dans de nombreux pays Canada, USA..., l’apprentissage de la communication est intégré au résidanat de médecine générale comme un module à valider. Diverses méthodes sont utilisées : enregistrements vidéo de consultations, jeux de rôle,...

Notre étude a pour objectif de tester l’enregistrement vidéo des consultations nouveau moyen pédagogique pour faciliter l’apprentissage et le travail de la communication des internes.

Méthode :
Une étude qualitative a recueilli le ressenti des MSU de Champagne Ardenne qui ont testé la technique au cours d’entretiens semi-dirigés qui portent sur la faisabilité, les avantages et les inconvénients de cette méthode en stage de niveau I.

Résultats :
-  Bonne acceptabilité de cette méthode par les internes ouverts et motivés, également par les patients.
-  L’aspect technique ne constitue pas une barrière particulière.
-  L’effet miroir, grâce à une démarche d’auto réflexivité, permet à l’interne de prendre conscience de son comportement et de certains défauts qu’il ne percevait pas au cours d’une simple rétroaction orale. La prise de conscience des attitudes non verbales est facilitée ainsi que la durée du temps passé à regarder l’écran de l’ordinateur.
-  Cette technique est dépendante de l’interne et du MSU mais formatrice pour les deux.
-  Certains internes, inhibés par la caméra, ont un comportement peu naturel, d’autres au contraire ont surjoué.
-  Les MSU n’étaient pas à l’aise dans leur position d’évaluateur mais cette technique facilite la rétroaction avec possibilité de revenir sur la situation en conservant les détails
-  La méthode s’est souvent révélée riche mais chronophage.
-  La méthode nécessite d’être répétée sur plusieurs thèmes de consultation.

Discussion :
Notre étude conclut que la vidéo est une méthode qui mériterait d’être largement étendue. L’enregistrement pourrait constituer une trace d’apprentissage. Les MSU suggèrent de réfléchir aux modalités pour l’encadrer.